Réussir ensemble
Réussir ensemble

Pratique de la thérapie bréve: l’approche orientée vers les solutions, l’expression d’une vision différente

La pratique de la Thérapie Brève de l'Ecole de Palo Alto

Qu'est-ce que la pratique de le Thérapie Brève Systémique et Stratégique ?

 

La pratique de la Thérapie Brève, ou Thérapie Brève Systémique et Stratégique, est une méthode de pratique psychothérapie individuelle, de couple ou familiale.

 

Elle est avant tout pragmatique et non normative. Son objectif est la résolution des problèmes qui amènent la personne en consultation. Et ce, aussi rapidement que possible.

Elle est centrée sur le présent et s’applique aussi bien à celui qui souffre directement d’un problème qu’à la personne qui souffre du problème que lui pose quelqu’un de son entourage.

 

La  Thérapie Brève Systémique est née dans les années 1950 à Palo Alto (Californie) en s’appuyant principalement sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson, elle a été rendue célèbre par les nombreux livres écrits par Paul Watzlawick.

 

Une Thérapie centrée sur le Présent

L’attention est portée avant tout sur la situation actuelle, sur la manière dont les problèmes se manifestent dans le présent.

 

Une Logique Circulaire

Quelle interaction maintient le problème voire le stimule ?

 

Une approche Paradoxale

L’une des caractéristiques de l’approche systémique de Palo Alto est qu’elle est paradoxale, et l’une de ses maximes les plus connues est : « Le problème, c’est la solution ! ».
Ce sont en effet le plus souvent toutes les vaines tentatives pour sortir du problème qui le maintiennent le mieux. Ce sont elles qui alimentent paradoxalement le cercle vicieux.

Et pour sortir d’un tel paradoxe la direction à prendre devra elle-même être le plus souvent paradoxale, ou plutôt contre-paradoxale.

 

Une  pratique Stratégique

La personne met en place d’une séance à l’autre, des tâches concrètes qui vont l’amener à faire de nouvelles expériences. Cela pourra être par exemple sous la forme de réflexion, de prise de note, d’action comportementale, d’observation, de communication, etc.

 

Une pratique Systémique

Un ‘‘système’’ est une unité, un ensemble d’éléments en interaction. Par exemple un système peut être un individu, un couple, une famille, une entreprise, une société civile, etc. Et tout système est en interaction avec de plus grands systèmes qui l’incluent et dont il est un sous-système.

 

Nous vous proposons un accompagnement qui va vous permettre à d’identifier de nouveaux scénarios qui pourront provoquer le déblocage attendu.

"Agis de cette manière à toujours augmenter le nombre de choix possibles"Paul Watzlawick
228
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright 2014 © Institut Phénix - Tous droits réservés

Appel

Email

Plan d'accès