Réussir ensemble
Réussir ensemble

La méditation

La méditation est une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée  ou sur soi. La méditation implique généralement que vous ameniez votre attention de façon centripète sur un seul point de référence.

 

La méditation joue un rôle en termes de  développement tant sur le plan de la connaissance de soi que sur le plan thérapeutique en agissant sur la santé physique et psychique.

 

 C'est une pratique visant à produire la paix intérieure, la vacuité de l'esprit, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation, obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept, ou bien les sensations).

 

Les techniques de méditation sont très diverses. Elles peuvent cependant être classées selon leur foyer d'attention :

  • une zone corporelle spécifique ou le déplacement d'une zone à une autre 
  • une perception précise 
  • le vide de tout concept ou vacuité 
  • un objet spécifique présélectionné  profane ou religieux
  • le nom d'une déité ou d'un concept inspirant la paix (mantra)
  •  le souffle
  •  un son
  • une incantation
  • un koan ou énigme évoquant des interrogations
  • une visualisation
  •  un exercice mental

Certaines pratiques méditatives, comme celles du yoga ou du tantra, peuvent être rattachées à des religions, d'autres sont indépendantes de tout contexte religieux. La méditation peut être désignée par d'autres appellations :

  • relaxation 
  • concentration 
  • état modifié de conscience 
  • suspension des processus de la pensée rationnelle et logique 
  • maintien de l’observation de soi

Dans la méditation dite de « Pleine conscience », par exemple, le méditant se repose confortablement et silencieusement, centrant l'attention sur un objet ou un processus : « ... Glissant librement d'une perception à une autre... Aucune pensée, image ou sensation n'est considérée comme une intrusion. Le méditant, avec une attitude vide de tout effort, est invité à explorer l’ici et maintenant. En utilisant l’ouverture panoramique comme point d'ancrage... ce qui ramène le sujet constamment au présent, évitant l'analyse ou l'imagination cognitive concernant le contenu de la conscience, et augmentant tolérance et relaxation du nom secondaire de la pensée processus.  »

 

 

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