Notre vision du coaching met l'accent sur un processus d’accompagnement ayant pour objectif la valorisation de votre potentiel et de votre organisation, dans une perspective de développement global et durable.
Notre coaching vous apporte un cheminement vers plus de liberté et d’autonomie.
Au départ, ni vous, ni nous n’avons la solution. Celle-ci émerge de la relation , car vous allez trouver l’énergie et la motivation d’aller de l’avant et prendre confiance en vous.
Le travail ne vise pas à chercher des raisons extérieures à vos difficultés ou problèmes, il consiste à construire vos propres choix et à les assumer dans votre façon d’être et d’agir.
Notre coaching participe en cela à une éducation à la responsabilité.
"Nous croyons souvent être prisonniers de la réalité, quand nous le sommes seulement de notre façon de penser".
Les 4 A du Coaching :
Anthropologie : philosophie humaniste
En chacun de vous, gît une partie positive malgré vos blocages, vos résistances.
Vous êtes responsable de vos choix. Vous êtes regardé comme un tout complexe dans un environnement à la fois « sujet, acteur unique » et « objet » du point de vue des organisations auxquelles vous participez.
Approche : recherche de ce qui fait sens et prise de recul.
La relation repose sur une « alliance pour le changement »
Nous vous amenons à considérer la complexité non plus comme une cause de difficulté mais comme une source d’opportunité de progrès.
Attitude :
Nous sommes comme un entraîneur sportif vis-à-vis de notre champion.
Nous nous focalisons sur vos possibilités de progression et nous installons une alliance forte et indispensable.
Pour cela :
Aptitude :
C’est l’aptitude à accueillir le paradoxe de la demande (ex: changez moi mais ne changez rien !)
C’est l’aptitude à reconnaître les compétences de l’autre.
C’est l’aptitude pédagogique. En tant que professionnel de la Relation d’Aide, nous maîtrisons ses outils : l’écoute, le questionnement, le feedback et bien d’autre outils .
Au-delà d’un métier, le coaching prend son sens par ses valeurs humanistes, propose une conception intégrative et constructiviste de la relation d’aide, l’accomplissement du sujet humain dans l’ouverture aux autres et au monde.
En passant par ses fondements et ses champs d’application, le coaching vous amène à travers une dynamique et des outils, à la responsabilité, l’apprentissage de la liberté.
|
|
|