Réussir ensemble
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La PNL : La Programmation neurolinguistique

À la fois un art, un ensemble d'outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l'excellence humaine.

 

S'intéressant avant tout au «comment ça marche » plutôt qu'au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des modèles simples et concrets pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues pour leur savoir-être et savoir-faire (pédagogues, psychothérapeutes, coachs, entrepreneurs, gestionnaires, négociateurs, artistes, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

 

Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l'apprentissage et du changement et de puissants outils d'intervention.

La PNL fournit le mode d'emploi, c'est à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.

 

L'appellation programmation neurolinguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l'expérience humaine : la programmation, la neurologie, et la linguistique.

 

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

 

Neurologie

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c'est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de voir, d’entendre, de toucher , de goûter, de penser, de ressentir et d'agir (VAKOG ). Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création ou la réorganisation de ces programmes de pensée et de comportement.

 

Linguistique

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre vision des choses ("modèle du monde").

 

La PNL apparaît aux Etats-Unis au cours des années 70, de la rencontre de deux américains :

John GRINDER   (professeur de linguistique à l’université de Santa Cruz) et

Richard BANDLER (mathématicien spécialisé dans les techniques de mise en équation de problèmes complexes).

 

Ensemble, ces deux personnes mettent au point une approche nouvelle pour permettre le transfert de compétences d’experts en sciences humaines vers leurs étudiants, John GRINDER et Richard BANDLER se lancent dans un programme ambitieux. Ils veulent comprendre ce qui génère l’excellence humaine, afin de la rendre accessible à d’autres.

 

 Ils étudient les capacités de personnalités reconnues pour la qualité des résultats qu’ils ont obtenus dans les sciences humaines. Leur but est de transférer les composantes de l’excellence observée, en utilisant des outils de la sémantique générale.

 

L’objectif est de saisir le fonctionnement interne de l’expert lorsqu’il travaille auprès de ses patients ou de ses clients ce qui a donné naissance à la Modélisation .

 

Parmi ces experts qu’ils ont étudiés, nous trouvons :

Alfred KORZYBSKY, Noam CHOMSK, Paul WATZLAWICK, George Armitage Miller, Eugene Galanter, Karl H.Pribram, Fritz PERLS, Grégory BATESON, Ivan PAVLOV, Milton ERICKSON, Virginia SATIR.....

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